Comment faire un audit d’un site Internet ?

Publié le : 13 juillet 20213 mins de lecture

L’audit d’un site internet est incontournable pour un faire face aux diverses menaces qui rode au tour de votre site. L’audit permet de connaitre la force est la faiblesse de votre site. Elle permet aussi de mettre à jour ou faire la refonte du projet elle-même. L’audit à pour objectif de faire le point sur les différents problèmes rencontrés par le site que ce soit au niveau de la structure ou au niveau de l’algorithme. Les étapes à suivre pour faire un audit d’un site internet seront le thème de cet article.

Définissez les périmètres de votre audit

L’audit d’un site peut être un audit sur le contenu, sur l’optimisation du moteur de recherche (SEO) ou sur votre présence sur les différentes plateformes de communication ou les réseaux sociaux. Un audit purement technique peut être aussi effectué pour analyser la santé proprement dite du site. Mais l’audit d’un site internet doit prendre en compte plusieurs critères pour que le résultat soit fiable et pertinent. Le résultat obtenu assure la réussite d’une compagne SEO et de maîtriser les coûts y afférant. Dans cette étape vous établissez les critères d’évaluation pour votre audit comme l’objectif marketing ou de vente, le design de votre site, l’ergonomie, la structure, le contenu ainsi que la sécurité de votre site.

L’étape suivante consiste à évaluer votre site

Après détermination des critères d’évaluation et après une analyse minutieuse des objectifs, il est temps de remplir et de répondre la grille d’évaluation que vous avez mise en place. Trouver la vraie source de problème en analysant les résultats obtenus et utiliser les différentes (bow ties, diagramme d’ishikawa) théories pour trouver les causes racines des problèmes. Trouver une corrélation entre l’état d’un critère et une situation concrète. Pour effectuer l’évaluation, vous pouvez utiliser différents outils pour gagner de temps et avoir des résultats fiables. Il existe plusieurs choix pour les outils comme Woorank, e Google Speed Insight, MOZ Pro, SEM Rush Pro…

Apportez les actions correctives continues à votre site

Vous devez apporter des solutions selon les degrés d’urgence des problèmes. Effectuer les différentes corrections nécessaires à chaque problème, n’hésiter pas à consulter l’avis d’un expert en cas de problème que vous ne pouvez pas revolver vous-même. Pour que votre site soit plus attrayant et avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherches il est indispensable de faire un audit régulièrement 1 à 2 fois par an.

Plan du site