Quel est le rôle du rédacteur en chef lors de la conférence de rédaction ?

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

Tenir un journal, partager des informations, diffuser des nouvelles ne se fait d’une manière plus organisée et structurée que la plupart des personnes le pensent. En effet, dans le domaine du journalisme, pour qu’une information soit relayée dans les différents canaux de manière efficace, il faut généralement que quelqu’un prenne les commandes pour coordonner le flux. C’est la tâche qui est habituellement dévolue au rédacteur en chef. Dans cette optique, il doit en conséquence présider la conférence de rédaction, ce qui nécessite qu’il ait plusieurs rôles

Ce que l’on entend par conférence de rédaction

La conférence de rédaction est la réunion qui va permettre aux journalistes d’un média de se rassembler pour parler et décider de la ligne qu’ils vont suivre concernant les informations en leur possession. La conférence de rédaction est le moment où les informations à traiter et à publier seront examinées selon leur ordre d’importance et selon leur pertinence. En gros, cette réunion sera le journal de bord du média. Cette conférence est généralement faite de manière journalière mais elle peut aussi, dans certains cas, être effectuée de manière hebdomadaire ou mensuelle pour les médias qui ont choisis ces modes de parutions. Ces réunions réunissent d’ailleurs généralement tous les journalistes et les présentateurs de journaux ou, dans certains cas, seulement les chefs de services. 

Le rôle du rédacteur en chef en conférence de rédaction

Le rédacteur en chef supervise l’équipe journalistique et ce qui sera publiable ou non principalement au moment de la conférence de rédaction. Ainsi, le rédacteur en chef aura pour mission de préparer cette réunion en se mettant à jour au niveau de l’information, qu’elle soit via radio ou encore télévision ou internet. Cela permettra de connaître les sujets qui intéressent le public, et qui donc seront intéressants à exploiter et à creuser. Durant la conférence il devra traiter avec les chefs de services les sujets à aborder ainsi que la manière de les présenter au public. Tous les aspects de la présentation des informations seront traités que ce soit des informations qui ont la priorité au découpage final du journal. 

Les autres rôles du rédacteur en chef

Bien que le rôle du rédacteur en chef soit primordial lors de la conférence de rédaction, il arbore aussi d’autres fonctions. En sa qualité de rédacteur en chef, il doit notamment préparer les magazines, les journaux et reportages. De plus, il s’occupe généralement de la ligne éditoriale du journal et doit également s’assurer d’une bonne représentation en interne et externe de la rédaction. Ainsi, comme vous pouvez le constater un bon rédacteur en chef doit maîtriser plusieurs aspects de l’information, que ce soit au niveau de sa rédaction ou de sa diffusion.

Plan du site