Comment faire un lien vers un site externe ?

Publié le : 13 juillet 20213 mins de lecture

L’utilisation de liens sur votre page permet de rediriger les visiteurs vers un contenu spécifique de votre site Web. Il vous permet également d’organiser et de créer votre site Web de manière simple, bien répartie et cohérente.

Qu’est-ce qu’un hyperlien ou un hypertexte ?

Les hyperliens ou hypertexte sont des soumissions unidirectionnelles de documents électroniques. Les hyperliens peuvent lier deux documents différents ou des zones différentes d’un même document. Un texte riche en hyperliens est appelé hypertexte. Les hyperliens sont la soumission de documents électroniques. Ils forment la base de la structure du Web. Cliquer sur un lien hypertexte vous permet de sauter entre différentes parties de texte du document ou entre différentes ressources Web (cela signifie une organisation non linéaire du contenu)

Quel type de lien souhaitez-vous créer ?

Vous pouvez créer les liens suivants :

  • Liens internes : lien vers les pages internes de votre site
  • Lien vers le blog : lien vers l’article du blog
  • Lien externe ou adresse e-mail : Lien ou adresse e-mail : lien vers un site externe ou une adresse e-mail
  • Lien de téléchargement : utilisez l’élément de téléchargement pour commencer à télécharger le fichier
  • Article e-shop : lien vers votre article

Créer des liens externes en HTML

Les liens externes sont des liens qui partent d’une page sur un site et amènent les utilisateurs vers une autre page sur un autre site.

Pour créer un lien vers une autre page de site HTML (ou lien externe), vous devez spécifier l’adresse complète de la page (c’est-à-dire son URL) comme valeur d’attribut href de notre lien.

Comme vous pouvez le voir, on utilise l’élément a pour créer des liens externes en HTML. On va mettre un attribut href dans la balise d’ouverture de cet élément. Ici, on spécifie la valeur de l’adresse (URL) de la page d’accueil de l’autre site Web.

Entre ces deux balises, vous allez placer la partie visible et cliquable (ancre) du lien. Ici, il correspond au texte « site Homepage ». Les utilisateurs pourront cliquer sur ce texte pour accéder à la page d’accueil de l’autre site Web.

Vous remarquerez peut-être que le navigateur applique automatiquement le style à la partie cliquable de notre lien :

  • Le texte (notre point d’ancrage) a une couleur différente (bleu avant de cliquer, puis retourner après avoir visité le lien)
  • Le texte est souligné
  • Lorsque nous survolons le lien, le curseur de notre souris change de forme.

Vous pouvez certainement changer ces comportements en appliquant nos propres styles CSS à nos éléments a.

Plan du site